Pérou : la force économique et sociale des femmes en plein essor !


Par Pierre Ahélo, collaborateur en communication pour notre partenaire Fenmucarinap au Pérou

J’avais, avant mon départ, une vision un peu poétique de la situation. Durant ma préparation pour mon mandat en tant que volontaire en communication au Pérou, j’avais déjà de belles images en tête avant même mon arrivée. L’objectif de mon mandat était d’aider des groupes de femmes au niveau de leurs communications. J’imaginais de belles publicités et des sites web avec des images de femmes aux vêtements colorés, des lamas, des montagnes, etc. Ok, on arrête ici. On reprend tout à zéro.

Femmes, terre, eau, semences : SOURCES DE VIE ! 

Fenmucarinap est une association de femmes péruviennes qui défendent les droits des femmes, la souveraineté alimentaire et la protection de la biodiversité. Pour avoir un impact sur les communautés et rallier non seulement les femmes à leurs actions, mais aussi les hommes et les acteurs·trices de la sphère politique, les communications sont de première importance. Il faut élaborer un message simple et percutant.

Avec la détermination et l’intensité que ces femmes démontrent, j’ai vite réalisé qu’elles mènent vraiment un combat : marches de protestation, manifestations devant le Congrès… Il est primordial que les communications reflètent leurs actions. On est un peu loin des images bucoliques que j’imaginais.

Prioriser leur autonomie en communication

Mon but premier est d’aider Fenmucarinap à accroître leur autonomie pour la diffusion de leurs messages. Mon rôle ici au Pérou n’est pas uniquement de développer leur image, mais surtout de les aider à gérer elles-mêmes leurs communications. Ça ne donne rien de tout faire moi-même, car le jour où je quitte, tout s’arrête et on revient à la case départ.

J’accorde alors la priorité à la formation. Cela passe évidemment par le site web et les réseaux sociaux. Ça ne se limite toutefois pas uniquement à la maîtrise d’une plateforme web, car la qualité et la présentation du contenu sont aussi très importantes (ex : le respect des couleurs, de la forme et de la typographie).

Je dois avouer que les membres de l’association sont très curieuses et apprennent rapidement. C’est pour moi une grande source de motivation.

Envie de devenir volontaire avec SUCO ? Engage-toi !


Vous aimez cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

2 Partagez

Quel est votre réaction à la lecture de cet article ?

J'aime J'aime
0
J'aime
J'adore J'adore
3
J'adore
J'agis J'agis
0
J'agis
SUCO

Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hola Pierre Ahelo, vraiment très intéressant , utile, sympathique, tout comme toi. Bravo pour ces magnifiques réalisations. Je te souhaite le meilleur pour la suite des choses et longue vie à ces femmes courageuses et déterminées

Send this to a friend