Entrepreneuriat féminin au Togo : près de 50 commerçantes outillées sur le leadership et la gestion des AGR


Par Sandrine Yasmina Nassa, collaboratrice en communication chez SUCO Togo

Les femmes sont un pilier de l’économie togolaise car elles constituent 57% des actifs contre 46%1 pour les hommes dans le secteur du commerce. La majorité exerçant dans le secteur informel rencontre souvent des difficultés dans la gestion de leurs micro-entreprises et manquent parfois d’informations fiables sur les institutions financières crédibles et leurs conditions de financement. À cela s’ajoutent les difficultés de leadership pour défendre la cause de la femme. Fort de ce constat, l’ONG Partage et Action en Synergie pour le Développement (PASYD) a, avec l’appui de la représentation de SUCO au Togo, organisé quatre jours de formations sur le leadership et l’entrepreneuriat au profit d’une cinquantaine de femmes des marchés. Ce sont deux groupes de femmes qui ont bénéficié chacun de deux jours de formation sur le thème Capacité entrepreneuriale et leadership des femmes.

Les commerçantes du marché d’Adigomé (ville de Lomé) ont suivi avec beaucoup d’enthousiasme les modules formations dispensées par l’ONG PASYD.

Ces femmes sont des commerçantes du secteur informel issues du marché de Adidogomé, l’un des plus vastes marchés de la ville de Lomé. Cette activité rentre dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), un programme qui s’adresse aux jeunes Canadiens·nes professionnels·elles de 19 à 30 ans ayant terminé leurs études postsecondaires et désirant acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du développement international. Née de l’initiative la stagiaire PSIJ en égalité hommes-femmes et du partenaire de SUCO au Togo PASYD, les deux sessions ont permis de former, du 21 au 22 septembre 2022 et du 28 au 29 septembre 2022, les femmes sur le leadership, la gestion financière, les mécanismes d’obtention de crédit bancaire et de formalisation des entreprises au Togo.

Les participantes sont unanimes sur l’apport de ces ateliers sur la gestion efficace de leurs activités génératrices de revenus (AGR).

Ce fut l’occasion de les sensibiliser à formaliser leurs entreprises pour bénéficier de diverses opportunités qu’offrent l’État et ses partenaires afin de prospérer dans leurs entreprises et renforcer leur autonomisation économique. Pour Akuvi Tsahé, cheffe de département de développement communautaire à l’ONG PASYD et formatrice à l’atelier, les participantes sont des responsables d’associations et PASYD, par cette activité, entend doter les femmes de compétences en leadership et en capacité entrepreneuriale. Selon madame Tsahé, cela devrait leur permettre d’être plus compétitives dans tous les domaines de la vie : économique, social et politique. Elles pourront ainsi être aussi compétitives que les hommes.

Akuvi Tsahé, cheffe de département de développement communautaire de l’ONG PASYD (à droite), explique que ces ateliers permettront aux femmes d’être plus compétitives dans tous les domaines de la vie.

Les participantes sont unanimes sur l’apport de ces ateliers quant à la gestion efficace de leurs activités commerciales en tant que vendeuses et quant à leur rôle de leaders en tant que responsables d’associations. Ama Obimpe, coordinatrice du Réseau des associations du marché d’Adidogomé (RAMA), a affirmé que l’activité lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en leadership pour mieux gérer leur faîtière, et ce, pour l’intérêt de toutes.

Source

1 Ministère de l’action sociale du Togo. https://actionsociale.gouv.tg/les-femmes-commercantes-des-marches-renforcent-leur-capacite-en-leadership-et-en-gestion-des-microentreprises/

Envie de devenir volontaire avec SUCO ? Engage-toi !


Vous aimez cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

2 Partagez

Quel est votre réaction à la lecture de cet article ?

J'aime J'aime
0
J'aime
J'adore J'adore
0
J'adore
J'agis J'agis
0
J'agis
SUCO

Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend