Faire une différence, même à distance


Par Marine Bercovy, collaboratrice en communication pour notre partenaire WiLDAF au Togo

C’est après plus de 20 ans d’existence que le réseau de Women in Law and Development au Togo (WiLDAF-Togo) a pu bénéficier d’un site internet ! Malgré les défis du travail à distance, de multiples rencontres et allers-retours virtuels entre le Québec et le Togo, une belle aventure est née : celle de la présence numérique de WiLDAF-Togo, indispensable pour le futur de l’organisation. 

Le stage à distance : entre défis et surprises

Il a évidemment été crucial de s’adapter aux défis que le travail à distance peut poser, notamment lorsqu’il s’agit de deux continents différents. Entre différences culturelles, rythmes de travail divergents ou bien encore la qualité de la connexion, les enjeux d’adaptation étaient au rendez-vous ! 

Comprendre les réalités du terrain

Au Togo, il faut savoir que seulement 21% de la population résidente avait accès à Internet en 2021, dû aux infrastructures peu développées qui en limitent l’accès. Dès lors, il a fallu intégrer cette réalité aux objectifs du mandat, à savoir développer un site internet et une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cela impliquait de prendre en compte les moyens réduits disponibles sur place (peu d’ordinateurs, connexion internet lente et instable, etc.), mais aussi les différences culturelles et sociales d’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, la communication par WhatsApp a rapidement substitué les échanges par courriel, tandis que des périodes d’absence de réponse se sont révélées être la conséquence de pannes d’électricité… Bref, le numérique n’échappe pas à la culture et l’inverse est aussi vrai !

Nouer des relations humaines virtuellement

Un élément qui me tenait à cœur pendant mon mandat, c’était de nouer des relations humaines saines et nourrissantes avec mes collègues sur place. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai commencé à travailler avec mon homologue stagiaire en communication. La confiance s’est vite installée et cela a grandement participé à mon épanouissement dans ce mandat. Plus qu’un simple collègue, il est devenu un partenaire fiable et indispensable. Je suis ravie de savoir que j’ai maintenant des amis·es au Togo : même en ligne, le réseautage international est possible !

Une belle complicité pour un travail d’équipe efficace !

Nouer une relation professionnelle amicale et bienveillante était donc important pour moi afin de dépasser les limites que nous imposait le travail à distance. Finalement, c’est tel un tandem que nous nous sommes organisés : moi, les petites mains dans l’ombre qui fabriquaient le site Internet et résolvait les problèmes techniques, et lui, mon porte-parole sur place, qui s’assurait de compléter le site avec les données fournies par l’organisation et d’encadrer la prise de décision autour de mes questions. Cette manière de travailler, presque innée et naturelle, m’a non seulement soulagée, mais a aussi, j’en suis certaine, boosté notre productivité et la qualité de nos efforts.

Un futur prometteur

Avoir un site internet était donc une étape cruciale pour WiLDAF-Togo. Comme la plupart des ONG, celle-ci compte sur le financement du public pour continuer ses projets. Or, à notre époque, la récolte des dons se fait de plus en plus virtuellement.

“C’est un vœu qui vient de se réaliser pour le réseau WiLDAF-Togo et nous en sommes très fiers.”

Adidjatou POUNPOUNI, chargée de programme

Acquérir de la visibilité demande une présence numérique, et c’est chose faite. Grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, WiLDAF-Togo pourra développer sa présence numérique tranquillement pendant les deux prochaines années sans se soucier du financement. Le transfert de compétences qui a eu lieu entre eux et moi a renforcé leur autonomie et leur compréhension des enjeux du numérique. 

Si vous souhaitez visiter le beau site de WiLDAF-Togo et leur donner un coup de pouce, c’est juste ici !

Envie de devenir volontaire avec SUCO ? Engage-toi !


Vous aimez cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

2 Partagez

Quel est votre réaction à la lecture de cet article ?

J'aime J'aime
0
J'aime
J'adore J'adore
0
J'adore
J'agis J'agis
0
J'agis
SUCO

Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend